Boulangerie Louise > Nous connaitre > Nos engagements > Equilibre alimentaire

Nous Connaître

Equilibre alimentaire

 




Manger équilibré


Construire son équilibre alimentaire, c’est diversifier son alimentation en consommant chaque jour des aliments issus des sept grandes familles de la pyramide alimentaire : eau, produits céréaliers, produits laitiers, fruits et légumes, viande-poisson-œufs, matières grasses et produits sucrés. Chaque famille présente des caractéristiques nutritionnelles communes.

 

Pour garder la forme et la santé, il est recommandé de consommer tous ces aliments en prenant 4 repas par jour à un rythme régulier pour satisfaire son appétit sans excès et éviter les grignotages.

 

 


Le pain est recommandé pour une alimentation équilibrée


Le pain joue un rôle essentiel dans l’équilibre alimentaire grâce à une composition nutritionnelle répondant aux objectifs fixés par les autorités de santé. Il est composé en grande partie de glucides, il fait donc partie de la famille des féculents situé au 1er palier de la pyramide alimentaire. C’est un aliment très important pour équilibrer l’alimentation moderne souvent trop grasse.

 

Les fibres contenues dans l’enveloppe de la céréale améliorent le transit, régulent le taux de sucre dans le sang (la glycémie) et le taux de cholestérol. Elles sont présentes en quantité plus ou moins importantes en fonction du type de farine. Plus le pain est « foncé », plus il est riche en fibres. Choisissez donc un pain complet ou un pain de campagne pour plus de fibres.

 

Les sucres complexes, présents dans le pain sous forme d’amidon, procurent une énergie de diffusion longue grâce à une digestion plus lente. Ils permettent d’éviter les coups de fatigue. 

 

Les protéines végétales contenues dans le pain permettent de compléter le bilan protéique en étant une alternative, ou un complément aux protéines animale. (10g de protéines environ / 100g de pain, soit environ 20% des apports protéiques journalier recommandés)

 

 

 

Les sandwichs contribuent à l’apport énergétique journalier


Un repas rapide et équilibré ! L’Observatoire du Pain souligne l’importance de ne pas négliger le déjeuner qui contribue de façon importante à l’apport énergétique journalier. Contrairement aux idées reçues, les sandwichs sont, à ce titre, intéressants : riches en glucides complexes (50% d'amidon) et en fibres (apports variant en fonction du type de pain), ils contiennent généralement un aliment protéiné (jambon ou viande), des crudités et un produit laitier (fromage). Accompagné d'un fruit, le sandwich représente donc un déjeuner intéressant.

 

La Boulangerie Louise s’engage à vous proposer une gamme diversifiée pour vous permettre de varier vos apports énergétiques. Nous utilisons pour cela des ingrédients frais, variés et savoureux.

 


 

Pain complet, recommandé dans de nombreux régimes


Le pain complet, obtenu à partir d’une farine contenant tous les éléments du grain de blé (amande, enveloppe, germe), est recommandé dans de nombreux régimes. Plus riche en vitamines B, en sels minéraux et cinq fois plus riches en fibres. Il est conseillé pour son effet sur le transit intestinal.

 

Notre pain nordique et nos pains de campagne ont également des bienfaits sur le transit grâce à la présence de la farine de seigle qui présente plus de fibre que la farine blanche.

 

 


Viennoiseries et pâtisseries : s’accorder quelques plaisirs


Ne refusez pas de vous faire plaisir de temps en temps. Une pause gourmande procure un bien-être qu’il faut savoir s’accorder régulièrement. De plus, fabriquées à partir de farine, matière grasse, œufs et sucre, les viennoiseries et pâtisseries apportent des glucides complexes et de l’énergie qui contribuent à l’équilibre du petit-déjeuner et du goûter.





Boulangerie Louise COPYRIGHT 2015 - Mentions légales / Données personnelles

Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop salé, trop sucré, www.mangerbouger.fr